Ces trois conseils packaging pour bien vendre vos produits bios et naturels
On y est, vos produits sont terminés et sont presque prêts à entrer sur le marché (champaaagne)🍾 Que vous soyez encore dans la finalisation des compositions ou de l’élaboration des produits, se pose la question des emballages produits.
Voici les trois conseils qui vont permettront de mettre en place une bonne stratégie de vente pour vos produits :
💘 La première impression de votre client, c’est le plus important.
C’est pourquoi, si vous êtes une marque de produits biologiques, la mise en page et le graphisme de vos étiquettes et emballages sont deux éléments fondamentaux pour faire comprendre le plus d’informations à votre client. Ici je ne vais pas me concentrer sur les éléments graphiques de l’étiquette sinon sur la mise en page des informations.
Mais il est évident, que pour se démarquer des étagères des pharmacies, herboristeries ou magasins bio, il faut miser sur des couleurs, illustrations ou même matériaux différents pour retenir l’attention des consommateurs.
1️⃣ La base de la base : le niveau de lecture
Il faut, dans l’idéal, privilégier trois niveaux de lecture.
1- Votre identité de marque en premier soit votre logo bien visible avec si besoin des éléments graphiques, vos déclinaisons de logo, symboles, illustration etc...
D’où l’importance de bien travailler sur son écosystème visuel et les différentes déclinaisons de logo pour que celui-ci s’inscrive au mieux dans tous vos supports de communication. Vous pouvez retrouver un exemple par ici : ➡️ Exemple de déclinaison de logo
2- Vient ensuite le type de produit avec ses informations principales et ses bienfaits.
3- Et pour finir la certification Bio, votre produit est naturel et dépourvu de polluants ou de perturbateurs endocriniens ?
Alors il faut le mettre en avant !
Le niveau de lecture
2️⃣ La règle des trois T
Ne pas utiliser plus de TROIS typographies (bien utiliser celles de votre (charte graphique). N’hésitez pas à varier en CAPITALE et minuscule et de jouer avec les graisses pour créer du contraste de lisibilité.
Maximum TROIS tailles de typographies pour ne pas perdre de vue les informations les plus importantes.
Bien structurer le devant de votre étiquette pour obtenir TROIS blocs de lectures avec des beaux blanc tournants (espace de blancs pour que l’information ressorte le plus).
Reminder : N’ayez pas peur de laisser du blanc ! C’est même Canva qui le dit 😉
La règle des trois T
3️⃣ Ne pas négliger la partie immergée de l’iceberg
Je pense qu’il est important de privilégier les informations qui doivent figurer obligatoirement à l’arrière de votre étiquette pour que le devant soit le plus clair et lisible possible.
⚠️ Attention ce n’est pas parce que toutes les informations sont derrières qu’elles doivent figurer n’importe comment. Il est important de créer des blocs bien organisés, si possible de la même couleur. J’insiste aussi à ce que touuuus les pictogrammes de réglementation obligatoires puissent figurer de la même couleurs et avec la même épaisseur de trait pour réussir à obtenir une belle harmonie visuelle.
En fonction de votre produit, ce serait l’idéal que votre client puisse le considérer aussi comme un objet esthétique qu’il peut poser fièrement dans sa salle de bain ✨ Et oui, c’est une petite visibilité en plus lorsqu’il reçoit du monde ou pour se souvenir de votre existence et venir racheter chez vous ! 😉
Ne pas négliger le derrière de votre étiquette
💡Chaque point de contact vers votre marque est important.
Et la cohérence de votre identité visuelle sur tous vos supports de communications reflétera le professionnalisme de votre entreprise et la qualité de vos produits et services.
Si le contenu vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler pour retrouver ces ressources facilement !
Hello 👋🏻 Je suis Mathilde, designer de marque qui accompagne les acteurs de la médecine holistique et marques biologiques à se démarquer et à sensibiliser leur audience grâce à une image de marque qui résonnera dans le temps.